"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé." (Définition du Registre des Ostéopathes de France)
L’ostéopathie se définit :
Un art du toucher : Nous ressentons grâce à nos mains les micro blocages et tensions du corps humain. Cela nécessite beaucoup de pratique et de précision. La formation initiale en ostéopathie nous permet de diagnostiquer des dysfonctions récentes ou anciennes. Nous rétablissons l’équilibre du corps par des manipulations précises, minutieuses et ciblées.
Une science : nos connaissances se basent sur l’anatomie, la physiologie et surtout sur la biomécanique du corps humain. Nous faisons le lien entre les différents éléments du corps afin de mieux comprendre les interactions et les schémas dysfonctionnels parfois complexes.
Une philosophie : avec sa vision globaliste du corps humain, l’ostéopathe va chercher l’origine du problème plutôt que se concentrer sur la région douloureuse uniquement. Il cherche les liens mécaniques de cause à effet à travers les différents systèmes anatomiques.